L'ATELIER SONORE - Association loi 1901

 

LES INTERVENANTS

Benjamin Durand: musicien-intervenant formé à la musicothérapie, j' enseigne également l'éducation musicale et le chant choral.  Je pratique la guitare, le chant et la MAO. J'enseigne la culture musicale et développe des classes "Musique et Handicap". Parallèlement à l'enseignement, je suis amené à intervenir dans d'autres structures et propose des ateliers musicaux (hôpital, foyer pour adultes handicapés, médiathèque, maison d'accueil spécialisée, maison des jeunes et de la culture...).

Afin d'être plus performant dans mon travail, je me forme alors aux techniques de la musicothérapie à l'AMIF (Paris, 2013). Dans le souci de développer une approche thérapeutique de la musique, je fonde cette même année l'Atelier Sonore dont je coordone les interventions. Aujourd'hui,  je travaille tant en éveil et culture musicals (professeur, intervenant) qu'avec des structures spécialisées.

 

 

 

Sterenn Toscer: poursuivant mon parcours à Rennes en 2ème année à la faculté de musicologie, je pratique le chant et le violon traditionnel breton depuis maintenant plus de dix ans. Je commence le violon à Landerneau  avec  Luc Danigo au Centre Breton d’Art Populaire. En parallèle, ayant eu mon CEM à Brest, je prépare mon DEM (diplôme d’étude musicale) en musique traditionnelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes. Je me suis aussi forgée une culture musicale au cours de ces années grâce à de nombreux stages de musique : bretonnes, québéquoises, roumaines...  Je continue de pratiquer le chant en français et en breton (chant dans la ronde, Kan ha diskan en fest noz, fest deiz) que j’ai appris avec  Mathilde Boderiou. Je fais partie de plusieurs groupes de musique : trio, duo, musique pour cercle de danse bretonne. La danse fait également partie de mes activités favorites, passant du  moderne-jazz, à la danse africaine, au hip hop, à la danse bretonne…

Je souhaite partager ces passions avec les enfants. Il me semble important de promouvoir l’exploration et l’expérimentation musicale dès le plus jeune âge. 

L’Atelier Sonore m’offre ainsi la possibilité de faire de l’animation musicale et permet à des groupes d’enfants de découvrir des univers sonores à travers le chant et la danse. Ces expériences viendront aussi consolider mon choix de travailler dans la musique auprès des enfants.

 

Isabelle Marsac: Originaire du Mans (72), je commence la guitare classique avec l’école de musique de Sargé puis le piano avec Sophie Divoux-Lelandais à l’âge de 12 et 13 ans. J’entre au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Mans, dans des classes de formation musicale, d’analyse mais également de chant lyrique à 16 ans. Après mon bac S, je vais à l’Université de Rennes 2 en Licence de Musicologie, où j’obtiens la première année mention bien. Mon objectif après ma Licence est d’entrer dans un Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI) afin de me former à la pédagogie de la musique.

C’est depuis le collège que je souhaite enseigner, tout particulièrement la musique depuis le lycée. Des stages dans différentes structures d’enseignement musical m’ont permis de préciser mon projet professionnel et de rencontrer des personnes qui ont pu m’apprendre beaucoup sur leurs métiers. Je souhaite permettre l’accès à la pratique musicale à des personnes de tous milieux et de tous âges, notamment aux enfants, grâce à l’Atelier Sonore.

Camille Costes: commençant la flûte traversière et la danse classique à l'âge de 7 ans à Mennecy (91) c'est au Collège que j'ai voulu faire de la musique mon métier, en Quatrième j'entre en classe à Horaires Aménagés de Musique et au Conservatoire d’Évry en danse contemporaine, chorale, flûte traversière et piano. Au lycée Clémenceau à Nantes (44), j'entre ensuite en classe Technique Musique et Danse (F11) au Lycée Clémenceau, toujours en flûte et danse et découvre la musicothérapie grâce à l'association « Ciné-ma différence » de Saint-Sébastien-sur-Loire. Depuis, la quête des études en musicothérapie est devenue ma priorité. Intéressée de plus en plus par la psychologie et par la musique, à l'Université de Rennes 2, je commence à participer au Congrès de Musicothérapie depuis 2011 comme étudiante bénévole. 

Une expérience me certifie que la musicothérapie est ma « voie », c'est en Juillet 2013 lors d'une intervention musicale à L’hôpital de Hendaye pendant un mois et demi sous la responsabilité de la psychiatre Denise Thuilleaux.

Aujourd'hui en 2015, je viens de finir ma licence spécialité Enseignement en Musicologie option psychologie et commence un double Master en Musicologie Recherche et à la rentrée 2016, un Master en musicothérapie à l'Ecole de Musicothérapie à Nantes.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now